Cuba…Ou plutôt Irma !

Rencontrer durant son tour du monde un gros Cyclone qui s’appelle IRMA ? Je dis Ouiiiiii !

Malgrès le Cyclone Irma, qui s’est développé du 29 août au 12 septembre 2017 dans l’Atlantique Nord, j’ai pu visiter La Havane et Viñales pendant 15 jours .

LA HAVANE 

Côté Visites

Mon quartier préféré est la Habana Vieja ( la vielle Havane), dont le centre historique de la ville a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO!

Pour une belle promenade, je vous conseille la Calle Obispo, rue commerçante avec ses petits bars cubains et ses boutiques souvenirs. Cette rue vous amènera à une superbe place , Plaza de Armas, parfait pour déjeuner !

La Plaza de la Catedral, est une visite obligée quand vous êtes de passage à La Havane ! Elle est situé dans l’un des quartiers les plus anciens de la vieille ville et c’est l’une des plus anciennes Cathédrale d’Amérique, construite en 1748 !

Rendez-vous ensuite à La Bodeguita del Medio, un bar typique cubain où vous pourrez déguster son célèbre cocktail, le Mojito, servi au bar depuis son ouverture en 1942.

Puis le soir, je vous conseille le bar Las Ruinas del Parque, c’est juste géniale ! Installé en terrasse sous une tonnelle, dégustez une bonne langouste accompagné d’un groupe de musiciens cubains !

Vous souhaitez voir une superbe plage paradisiaque à seulement 30 min de La Havane ? Foncez à Playa del Este !

Cette plage est beaucoup moins touristique que celle de Varadero, et elle tout aussi turquoise et magique !

 

Côté Dodo

A Cuba, il faut dormir dans les Casas particulares ! Vous dormez chez l’habitant et vous vivez donc dans l’authenticité !

Prenez le temps de discuter avec eux, ils sont adorables et vous raconterons la vie cubaine autour d’un bon café !

Pour ma part j’ai dormi chez MAXIMO, 404 Rue San Nicolás. Je vous le recommande fortement !!

VIÑALES

La Vallée de Viñales est absolument splendide, pour moi ce fût mon vrai Cuba. 

J’y suis arrivée en voiture collectives pour 20 $, dont Maximo c’est occupé d’organiser et de téléphoner pour moi !

Emerveillement en arrivant, pleins de buttes montagneuses se dressent dans cette vallée, on les appellent les ‘Mongotes’.

Côté Visites 

Vous avez la possibilité de découvrir la région soit à cheval, à pied ou en vélo ! 

Pour ma part j’ai choisi une randonnée à cheval de 4 heures pour 30 CUC (25 euros) ! Demandez à votre casa car elle peut vous organiser le tour.

Le tour commence par la visite d’une fabrication des fameux cigares cubains! Possibilité d’en acheter et mais aussi de les goûter ! Petite balade dans les plaines, la vue est à couper le souffle…Petit arrêt pour déguster et apprendre l’histoire du bon café cubain!

On continu le tour en galopant dans la vallée, aperçu des petites casas typiques de Viñales , puis le guide m’emmène au Mirador , le plus beau point de vue de cette magnifique région !

Pour ceux qui aime voir cette vue mais avec une piscine en plus, je vous conseille l’hôtel Los Jazmines, situé dans les hauteurs de Viñales, et l’hôtel la Ermita dont la vue est impressionnante .

On sort où à Viñales ?

J’ai eu le temps de visiter Viñales pendant 3 jours, puis le cyclone Irma est arrivé sur Cuba!

Nous n’avions plus d’électricité pendant quelques jours, beaucoup de vent mais rien n’a été détruit dans la région.

Donc on fait quoi quand c’est comme ça ??

  1. On apprend la Salsa en fin d’après- midi sur la place de Viñales, pleins de cubains peuvent vous donner des cours, je vous recommande c’est génial !
  2. On va manger au super Bar à Tapas le 3J ! Il se trouve dans la rue principale, la déco est géniale, les plats sont délicieux et les cocktails aussi !
  3. Puis on va danser au Centro Cultural Polo Montañez qui se situe sur la place de Viñales. Les groupes de musique Cubaines mettent le feu sur la piste de danse et vous pouvez pratiquer la salsa à volonté !

Côté dodo

Il y a beaucoup de casas particulares à Viñales pour ma part je vous conseille  la Casa Felix el cantinero ! Ils sont vraiment adorable, la chambre est grande et le petit déjeuner est énorme ! Foncez sans hésiter !!

 

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *