Itinéraire de 15 jours en Bolivie
La Paz – 2 jours
La Paz est la plus haute capitale du monde, elle est juchée a 3600m d’altitude (ah oui quand même!)
Ainsi, si comme nous vous débutez votre voyage en Bolivie par sa capitale, prévoyez 2 jours pour s’acclimater à la hauteur! On vous parle d’expérience, l’atterrissage peut être rude, mais 48h suffiront pour que vous soyez à nouveau au top de votre forme!
Comment s’y rendre ?
Depuis l’aéroport, vous pourrez opter soit pour le bus (un minibus sur lequel est inscrit ‘aeropuerto’) qui vous en coutera 20 Bolivianos et qui vous vaudra le privilège de voyager entre 2 mamas boliviennes portant les vêtements traditionnaux! Vous pouvez aussi opter pour l’éternel taxi (que nous n’avons pas testé) attention cependant à choisir un vrai taxi !
Côté visites
Bon, on ne va pas dire que La Paz fut un coup de coeur… Mais bon on était malades alors forcément !
Tout de même quelques conseils :
- Faites un tour au Mercado de las Brujas (Le marché des sorcières ). Vous y trouverez pleins de souvenirs moins cher qu’au Pérou . Par contre ayez le coeur bien accroché car vous verrez sur les devantures de magasins, des foetus de lamas séchés. Malgré ça, cela reste la meilleure adresse côté shopping : on est fan des pulls en alpagas et petits sacs en cuir !
- Allez vous promener dans la Vallée de la Luna
- Pour les plus courageux, tentez la ruta de la muerte, ou la route de la mort ! Il s’agit d’une descente en vélo impressionnante, qui vous demandera toute la journée! Renseignez vous auprès des agences de la ville pour plus d’information.
Côté Dodo
Nous avons testé l’HOSTAL ANANAY, qui se situe dans la rue JAEN, la plus belle rue de LA PAZ.
Une auberge sympathique aux chambres confortables, un petit déjeuner conséquent et un personnel prêt à vous aider : on vous la conseille!
Torotoro – 3 jours
Le Parc Naturel de Toro Toro est réputé pour ses paysages fabuleux ainsi que pour ses nombreuses traces de dinosaures !
Comment s’y rendre ?
Vous devrez prendre le bus au terminal de La Paz direction Cochabamba, qui dure 8H. Il y en a plusieurs par jour, pour notre part nous avons pris celui de 7h30. Il vous en coutera environ 7 euros par billet.
Ensuite, vous aurez 2 possibilités pour vous rendre à ToroToro : Le bus ou le minibus.
Dans les deux cas vous devrez vous rendre à l’angle de l’Avenida de la Republica et de l’Avenida Del 14 de Septiembre, où un taxi vous emmènera sans encombres.
Arrivés là-bas vous aurez le choix entre un minibus (4H – 35 Bolivianos ) et un bus (6h – 25 Bolivianos). Les minibus partent chaque fois qu’ils sont remplis, nous vous conseillons donc de vous rendre au terminal le matin car l’après-midi vous risquez d’attendre de nombreuses heures… et de finir par prendre l’autobus, qui lui part a 18h!
A noter que la compagnie en charge des bus jusque Torotoro, Los Chocos, a tendance à retarder le départ de l’autobus afin que les touristes arrivent tard en ville et n’aient d’autre choix que de dormir dans leur hotel… Qui est vraiment affreux !
Côté dodo
Las Cabanas Umajalanta
Si vous êtes en manque de nature, ces magnifiques maisons perdues au milieu des montagnes vous raviront. Tout confort, un bon petit déjeuner et de bons repas, quelques bonnes bouteilles de vin… Seul bémol, cet hotel est situé à 8Km de la ville, vous devrez donc emprunter des motos taxis pour vous y rendre (attention, pas de casque!).
Come en casa
Ravissante petite auberge au centre ville à prix tous doux. Les propriétaires sont adorables et parlent français ! Ils feront tout pour que vous vous sentiez tout comme a la maison ! On recommande.
Côté visites
Avant toutes choses à ToroToro, vous devrez vous rendre au bureau des guides afin de vous acquitter des 100 Bolivianos nécessaires pour entrer le Parc. Ne le perdez pas, le ticket est valable 4 jours et pourra vous être réclamé à tout moment lors de vos visites.
Ensuite, sachez qu’il est nécessaire d’être accompagné d’un guide lors de vos visites du parc !
Il y a principalement 2 circuits:
- Le premier dure 4H et se fait totalement à pied. Grâce a votre guide vous deviendrez incollables sur les traces de dinosaures puis vous irez vous rafraichir dans la cascade El Vergel après une magnifique descente au fond du canyon de ToroToro! On vous promet également de superbes photos grâce à la vue sublime depuis le Mirador du Vergel! – Coût : 100 bolivianos par groupe
- Le second circuit se fait en une journée: Le matin vous irez vous promener à Ciudad de Itas, qui n’a rien d’une ville! Il s’agit en fait de paysages incroyables dans les hauteurs et de plusieurs cavités creusées par le temps, le vent et la pluie. Vous pourrez au choix déjeuner sur le pouce dans la nature ou demander de déjeuner aux Cabanas d’Umajalanta (leurs repas sont excellents!). L’après midi vous vous rendrez aux grottes d’Umajalanta, où vous vous essayerez à la spéléologie! Un magnifique casque avec sa lampe sur la tête et hop, vous êtes parés pour vous enfoncer dans l’antre de la terre… Sensations garanties! – coût : 350 bolivianos par groupe
Sucre – 3 jours
Comme nous, vous allez adorer Sucre, cette splendide ville blanche et la douceur de son climat! Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco grâce à ses églises et autres édifices baroques, il s’agit pour nous de la plus belle ville de Bolivie.
Comment s’y rendre ?
Si comme nous vous venez de Torotoro, vous devrez d’abord retourner à Cochabamba. Pour ça vous aurez encore le choix entre le bus à 6H du matin ou les minibus, qui partent lorsqu’ils sont pleins. En général vous n’attendrez pas trop longtemps le matin. Depuis Cochabamba vous pouvez opter pour le bus (12H) ou pour l’avion (45min)!
Coté visites
Le must ? Se perdre dans les ruelles de cette merveilleuse cité blanche! Eglises, monastères, musées, vous trouverez votre compte quelle que soit vos préférences!
Pour les amateurs de vues époustouflantes, gros coup de cœur pour le Mirador de la Recoleta! On nous a dit que le couché de soleil y était splendide (et on veut bien le croire!)
Pour les amateurs de sensations fortes: Le parc pour enfants Simon Bolivar…! Bon, on blague, pas vraiment de sensations fortes mais quand même, on s’est bien marrées avec les tobogans dinos et la tour eiffel miniature !
Si on ne doit citer qu’un seul musée on vous recommande le musée du textile et de l’art indigène: Vous remontrez le temps et découvrirez la culture indigène grâce à leur impressionnante collection de tissus, représentant de scènes de la vie quotidienne et leur vision du monde!
Pour les gourmands et fan de Chocolat, on vous recommande le Magasin Para Ti, c’est un délice !
Côté dodo
La Selenita
Gros coup de foudre pour cette adresse juchée sur les hauteurs de Sucre et depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur la ville et le coucher de soleil !
Les chambres sont niquels, le jardin-potager vous fera voyager, le petit-dej est une tuerie, les hôtes sont adorables… Bref tout est là pour que vous profitiez à fond de votre séjour.
Minimum 2 nuits – 310 Bolivianos par nuit
Tupiza – 2 jours
On nous avait conseillées de partir de Tupiza pour entamer notre tour du salar, et on ne l’a pas regretté!
Nous seulement parce que le tour était incroyable mais aussi car cela nous a permis de faire un petit détour par cette charmante petite ville!
Comment s’y rendre ?
Depuis Sucre vous pourrez prendre le bus de nuit, qui met 10H – j’ai oublié le prix –
Vous pouvez également vous arrêter à Potosi si vous le souhaitez.
Coté visites
Nous avons opté pour une magnifique balade à cheval au milieu des canyons tous rouges, et on a adoré ce petit côté cow boy du far west!
On vous conseille de bien vous assurer que la bombe (le casque) soit fournie!
Les chevaux sont habitués à galoper, un vrai régal pour les cavaliers mais tout de même impressionnant pour les débutants! En bref, on s’accroche !
Côté dodo
Hotel Mitru: Une fois n’est pas coutume, on s’est offert un peu de luxe!
L’hôtel Mitru serait ‘le plus bel hotel de Tupiza’… Bon, il ne faut pas s’attendre au grand luxe, mais on a quand même bien profité de la piscine et on s’est régalées du petit dej !!
Tour dans le salar d’Uyuni !
Pourquoi on a adoré Alexandro Tour ?
-Un service au top et ce avant même le début de la prestation
– Un guide exceptionnel, expérimenté, adorable et avec qui on s’est toujours senti en sécurité
– De très bons repas et une cuisinière ultra sympa
– Un circuit superbe et une vraie implication du guide pour nous montrer les sites d’intérêt (et nous faire grimper un peu partout!)
BREF: Allez y et si vous le pouvez demandez Fernando allias Don Pépé, la crême de la crême!!!