Koh Tao, un petit paradis en Thailande

Koh Tao est une petite île de 21km de long qui se situe dans le golfe de Thailande. Cette île est parfaite si vous souhaitez vous reposer, mais également pour faire de la plongée ! 

Comment se rendre à Koh Tao ?

Nous sommes partis à Koh Tao avec une compagnie que nous avons choisie au hasard dans la rue à Bangkok. Pour se rendre jusqu’à Koh Tao, il y a 2 possibilités :

  1. Soit prendre l’avion de Bangkok à Koh Samui puis prendre un bateau pour se rendre sur l’île de Koh Tao.
  2. Soit le bus de Bangkok à Chumphon puis le ferry jusqu’a Koh Tao. C’est ce que nous avons fait. Il faut compter 7 heures de bus, attendre 3 heures au port à Chumphon puis 3 heures de ferry !

Autant vous dire que ce n’est pas la porte à côté ! Koh Tao, ça se mérite !

Le trajet n’a pas été des plus agréables, les toilettes étaient ‘out of order’, le conducteur ne voulait pas s’arrêter pour nous laisser aller aux toilettes  et je ne vous décris pas l’odeur que nous avons dû supporter dans le bus durant toutes ces heures!

Arrivées au port de Chumphon à 3h du matin, nous avons dû attendre le premier ferry à 6h30 pour se rendre sur l’île de Koh Tao et arriver enfin à 10h du matin !

Comment se déplacer à Koh Tao ?

Ce qu’il faut savoir c’est que les taxis à Koh Tao sont hors de prix. Pour effectuer un simple trajet c’est minimum 150 Bath par personne. Je vous conseille donc de louer un scooter, environ 150 -200 Bath maximum la journée. (Soit 4/5 euros la journée).

Nous sommes arrivées au port de Koh Tao, la foule de taxis criant des prix exorbitants, 300 Bath pour 2 km de route (soit 8 euros !). Et là, voyant nos regards fatigués après 13h de voyage, un gentil commerçant nous a alors proposé de nous déposer à notre hôtel pour 100 Bath chacune (3 euros), ce qui a fait notre bonheur, surtout quand il nous a invité à monter à l’arrière de son gros 4×4 décapotable.

Que faire sur l’île de Koh Tao ? 

  • Massage et Yoga
  • Louer un bateau taxi pour faire un tour de l’ile
  • Snorkeling
  • Plongée sous-marine
  • Randonnée

KOH TAO, un petit paradis sur terre

Un bungalow au bord de l’eau avec de jolis dégradés de tous les bleus existants, les feuilles de cocotiers dansent dans le vent et le chant des cigales me rappelle mes douces vacances d’enfance. Une inspiration profonde, mes yeux perdus dans ce magnifique paysage, des frissons de bonheur… Voilà ma première impression de Koh Tao, un petit paradis paisible où l’on se sent tout de suite détendu.

Les 2 premiers jours ont été dédiés au bronzage car nous étions de la même couleur que le sable blanc ! Important donc de se détendre, refaire le monde avec son amie que je n’avais pas vue depuis 8 mois, tout ça en sirotant un jus de pastèque frais!

Très important aussi quand on est en Thaïlande : SE FAIRE MASSER TOUS LES JOURS . Un massage Thai vous coûtera 300 Baht (soit 8 euros de l’heure !). Incomparable aux 90 euros chez nous en moyenne 😉

Nous avons donc établi un programme important à respecter tous les jours : MASSAGE ET YOGA ! Je vous conseille l’école  OCEAN YOGA, proposant 1 semaine de cours , 2 fois par jour, pour seulement 1000 Bath ( 26 euros !!)

Après avoir bien pris nos repères à Chalok Baan Kao nous avons suivi les conseils d’un expat’ français tenant un restaurant. Nous avons loué un bateau taxi à la journée afin de faire le tour de l’île et du snorkeling dans toutes les criques !

Prix : 3000 BAHT par personne ( 77 euros ).

Louer un bateau taxi pour faire le tour de l’ile et nager avec un requin Baleine

Nous sommes partis à 9h du matin avec un pêcheur du nom de Aof et son joli bateau coloré, direction Shark Bay (la baie des requins), parfait pour commencer en douceur le snorkeling, de bon matin! Arrivant sur les lieux, tous les pêcheurs criaient « Shark Shark Shark » ! Après avoir hésité 5 bonnes minutes sur le bateau, je me suis jetée à l’eau… essayant de voir des petits requins à pointes noires. Rien de tout ça, jusqu’au moment où j’ai aperçu une forme de plus en plus grosse se dessiner au loin et venant vers moi. C’est là que j’ai réalisé que c’était un requin baleine de 6 m de long !!! A ce moment là, ton coeur fait un bond et tu cries dans ton tubas un truc du genre : “P***de m**** “, tu retiens ton souffle quand il passe à côté de toi et puis tu l’admires, tout simplement !

Il y avait beaucoup de plongeurs ce jour-là. Le requin Baleine est passé plusieurs fois entre nous, parfois nous effleurant presque ! C’est juste la plus belle rencontre que j’ai faite de ma vie !!!

Cette rencontre fût exceptionnelle car il n’est pas facile de les observer, en effet le pêcheur nous a expliqué qu’il l’avait vu seulement 2 fois en 9 ans !

Autant vous dire que nous avons eu beaucoup de chance et je vous la souhaite si vous venez sur l’île de Koh Tao !

Nous avons continué la matinée en faisant du snorkeling en allant à Mango Bay, Tanote Bay mais aussi Nang Yuan island, 3 petites îles reliées entre elles par des bancs de sable blanc.

Plonger sur l’île de Koh Tao 

Apres cette très belle rencontre sous-marine, nous avons décidé de faire de la plongée sous-marine avec l’agence PURA VIDA KOH TAO. Elle est très bien notée et l’équipe est adorable. Ils parlent anglais mais aussi espagnol.

Jordi, notre moniteur nous a très bien expliqué les bases de la plongée et mises en confiance en pratiquant des exercices à 4 m de profondeur.

C’est après cette journée que nous avons décidé de passer notre OPEN WATER.

L’Open water est un diplôme de plongée sous-marine qui vous permet par la suite de nager partout dans le monde avec un binôme de votre niveau ou supérieur.

La préparation dure 3 jours. Cours de théorie ainsi que la pratique. Je conseille à tous, si vous aimez la plongée, de passer votre diplôme d’OPEN WATER en Thaïlande car c’est la moins chère du monde !

Pour valider votre Open Water, vous devez plonger jusque 12 m de profondeur. Ce jour-là, nous sommes descendues à 17,8 m et je peux vous dire que le monde marin à Koh Tao est tout simplement magnifique ! Vous pouvez admirer beaucoup d’espèces différentes de poissons, des raies, des tortues et si vous avez de la chance les requins Baleine !

Prix pour l open water: 7500 Bath (soit 195 euros).

 Côté dodo

Où dormir à Koh Tao ?

Sunshine Beach Resort, situé sur la baie de Chalok Baan Kao. Bungalow en bord de plage dans un très beau resort, calme donnant directement sur la plage. Environ 60 euros la nuit.

 

Bubble bungalow Chalok Baan Kao. Bungalow un peu plus en hauteur avec une petite terrasse et son hamac.

Montalay Eco Cottage, situé sur la côte ouest à Tanote baie. Si vous aimez les endroits au calme en pleine nature, cette hôtel est fait pour vous ! Je vous conseille de louer un scooter pour faire vos déplacements car en prenant les taxis, cela coûte beaucoup plus cher. Le personnel est adorable, il y a une piscine à débordement offrant une vue directe sur la plage! Les bungalows sont beaux, tout en bois, avec une belle vue sur la végétation. Le prix aussi est joli : 18 euros la nuit !


2 thoughts on “Koh Tao, un petit paradis en Thailande

  1. Laura Jankovic Répondre

    Hey Caro !
    Je note religieusement toutes tes adresses pour Koh Tao cet été 🙂 C’est fou les prix que t’as dégoté je désespérais totalement en voyant que tous les beaux hôtels étaient à minimum 100 € la nuit !! Ceux-ci ont l’air trop canon !
    Bisous la belle

    1. Caroline Répondre

      Coucou Laura ! Il y a de très bon Hotels avec des très bons prix !! Enjoy et n’hésites pas si besoin !!
      bisous ma belle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *