Nouvelle-Zélande : 1 mois de Road trip en Van

Location du Van 

Pour la location du Van en Nouvelle Zélande je suis passée par Détour NZ, une agence française qui se situe à Auckland. 

Ils ont des prix attractifs pour la location de Van, également les choses à faire ou à voir en Nouvelle Zélande et ils peuvent réserver pour vous, le billet du ferry entre l’île du nord et l’île du sud.  

J’ai réservé le Van Spaceship beta 2, compact et très bien équipé. 

Il dispose d’un compartiment pour la vaisselle doté d’un frigo et un autre compartiment pour vos affaires personnelles.  

Je vous recommande cependant de prendre le Van “self-contained”. En effet il sera plus facile pour vous de trouver des campings adaptés à ce type de véhicule.

  

ITINERAIRE 

ILE DU SUD 

Nous avons pris la voiture à Christchurch car les prix sont plus bas si vous commencé par l’île du sud pout remonter ensuite vers l’île du nord et déposer votre Van à Auckland. 

Première étape le Lac Tekapo. Ce lieu est tout simplement splendide. Sa teinte turquoise est due à un sédiment appelé “Farine Glaciaire”.  

Nous avons pris une petite route longeant le lac pour nous approcher au plus près du Mont Cook. 

La vue est juste incroyable et c’est à cet endroit que j’ai réalisé que j’étais en Nouvelle Zélande de part cette nature impressionnante. 

A côté de du lac Tekapo se trouve le lac Pukaki, qui a exactement la même couleur d ‘eau et offre une très belle vue sur le mont Cook qui s’élève au loin. 

Pour fêter la première nuit dans un Van, quoi de mieux que de dormir dans un camping avec vue sur ce lac !  

Dès le lendemain matin, nous nous somme rendus au Mont Cook pour une belle randonnée facile ” le Hooker valley track ” 3 heures aller-retour depuis le Mt Cook village . 

Nous passons par la Hooker Valley puis le Hooker glacier et 3 ponts suspendus pour enfin apercevoir le fameux Aoraki/Mont Cook. 

Au pied de celui-ci se trouve le lac Tasman, où l’on peut apercevoir d’immenses icebergs qui se sont détachés du bord du glacier au fur et à mesure. Un spectacle impressionnant !  

 

FIORDLAND ET SOUTHLAND 

Nager avec des dauphins à Curio Bay : Direction le sud à Purpoise Bay !  

Nous voulions prendre des cours de surf un après-midi au Catlins Surf School situé sur cette baie.  

Après quelques minutes sur les hauteurs de cette plage, énorme surprise : des dauphins !!  

Et pas n’importe lesquels, les dauphins Hector sont les plus petits du monde ! Ils n’en restent qu’ 1 milliers sur terre car ils sont malheureusement en voie de disparition et résident principalement en Nouvelle Zélande . 

Ni une ni deux nous avons mis nos maillots de bain pour aller à leur rencontre et essayer de nager avec eux !  

Bon l’eau était glaciale, un petit 10 degré ! 

Mais nager avec des dauphins ça se mérite !

Beaucoup sont venus à seulement 1 m de nous, comme pour nous scanner de près, surtout 1, surfant avec la vague a foncé droit sur nous pour nous effleurer !  

BONHEUR à ce moment précis, un autre souhait réalisé durant mon tour du monde. Et cette petite voix dans ta tête qui te dis : “C’est pour des moments comme ça que tu voyages “. 

Donc si vous avez de la chance, vous les verrez peut être la bas sans avoir à débourser le moindre centime ! 

MILFORD SOUND 

Un de mes coups de cœur en Nouvelle Zélande. 

Il faut savoir que le Milford Sound est l’un des endroits les plus pluvieux de Nouvelle-Zélande. Malgré la pluie, la route qui nous y amène de Te Anau à Milford est tout simplement magnifique.  

Le trajet dure environ 2 heures et donne le temps de découvrir le Fiordland .

Après avoir passé le Homer Tunnel, vous entrer dans un film où le décor est spectaculaire…des centaines de cascades jalonnent la route .Par temps de pluies, cela alimente les innombrables cascades et vous en prenez pleins la vue !!  

Nous avons réservé une croisière en bateau d’environ 3h30 avec Jucy, sur le site bookme (prix 45 euros par personne), qui propose des réductions intéressantes en Nouvelle-Zélande. 

Nous voilà parti dans un autre monde, le Mitre Peak, haut de 1692 m domine les lieux et l’on se sent minuscule dans cette vaste nature avec ces reliefs où d’abondantes cascades tapissent les couloirs montagneux. 

Nous avons eu la chance que le ciel se découvre en fin de matinée, laissant place à de jolis rayons de soleil qui sublime le paysage.Je conseille à tous cette croisière! 

Ce paysage restera gravé toute ma vie. 

QUEENSTOWN 

Ma ville coup de cœur de road trip en Nouvelle-Zélande !  

Cette ville se situe au bord du Lac Wakatipu, face à l’une des plus belles vues de Nouvelle Zélande.

L’eau du lac Wakatipu est pure à 99,9% ! 

Cette ville offre un cadre grandiose et de multiples activités à sensations. 

Pour ma part, je me suis baladée en ville une journée entière à flâner dans les rues, aux parcs devant le lac et je me suis rendue également au Skyline Gondola qui offre une vue fantastique sur Queenstown et ses environs !  

Petite pause déjeuner au Fergburger, la file d’attente est un peu longue…30 min, mais j’ai mangé le meilleur hamburger de ma vie ! 

A Queenstown on peut tout faire, également skier avec 2 domaines skiabkes dans les Remakables et Coronet Peak ! De quoi tomber sous le charme de cette ville qui a tout pour plaire ! 

 

Départ ensuite vers le Nord de l’ile du Sud avec plusieurs petit arrêt car nous avons dû nous mettre à l’abri du cyclone Gita !  

A voir sur la route:  

WANAKA est un belle ville bord d’un lac.Je m’y suis arrêtée un après-midi pour aller voir le Wanaka Tree et faire petite randonnée de 1h au Mt Iron, récompensée par une superbe vue sur la ville et la vallée. 

 

PUNAKAIKI est desservie par une superbe route côtière qui vaut le détour avant d’aller vers le nord.Les falaises et la forêt sont impressionnantes.  

Nous nous sommes arrêtés aux Pancakes Rocks, rochers creusés par l’érosion de la mer. A marée haute l’eau jaillit des cavités et offre un magnifique spectacle. 

ABEL TASMAN NATIONAL PARK  

Ce parc est l’un des parcs les plus beaux du monde.

Nous avons décidé de faire le Abel tasman Coast Track, ce sentier littoral traverse de superbes paysages, avec des plages turquoises et des forêts côtières . 

Un petit bijou ! 

La totalité du trek peut être fait en 5 jours. Nous avons pris le bateau taxi qui nous a déposé à Bark Bay. Nous avons ensuite commencé une randonnée pour nous rendre à Marahau. Ce trail dure environ 8 heures mais nous l’avons fait en 7 heures ! 

Le paysage est splendide sur les collines de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. 

A faire absolument !  

Direction l’île du Nord en prenant le ferry.  

Deux compagnies assurent la traversée entre Picton et Wellington : Bluebridge et Interislander 

Nous avons pris la compagnie Bluebridge pour un total de 260 $ pour 2 personnes et une voiture, réservé en avance sur internet. La Traversée dure environ 3h30, le paysage est magnifique en quittant Picton !  

ILE DU NORD  

En arrivant à Wellington nous nous sommes dirigés vers le Parc National de Tongario. Le Tongario Alpine crossing est LE trek à faire dans la région et en Nouvelle-Zélande. Pour des raisons météorologiques (beaucoup de pluie et nuages très bas) je ne l’ai malheureusement pas fait. Ce site est classé au patrimoine Mondiale de l’Unesco, ce trail traverse des lacs turquoise mais surtout des Volcans et cratères. Je recommande fortement de le faire. 

BAY OF ISLAND, WAITANGI TREATY GROUNDS

Bay of Island est le berceau de la colonisation européenne en Nouvelle-Zélande et pour comprendre l’histoire de la Nouvelle Zélande, je me suis rendue à Waitangi Treaty Grounds .Ce site est le plus important de l’histoire Néo-Zélandaise. 

C’est ici qu’en 1840, 43 chefs maoris signèrent le traité de Waitangi, ce qui fait de la Nouvelle-Zélande une colonie Britannique. Ce site est très beau, l’on y visite la Treaty House, exposant une copie du traité. Devant cette maison, un grand espace de pelouse offrant une belle vue sur la Bay of Island.  

Mais aussi les pirogues de guerre ‘ waka Taua’ qui ont été formés avec d’énormes rondin de Kauri. 

Le billet inclus la visite guidée, le spectacle culturel dans la magnifique maison commune : Whare Runanga. Elle est ornée de sculptures représentant les principales tribus maories. 

Je voulais absolument assister à une représentation de « Kapa Haka », plusieurs chansons et danses maories montrant les différentes spécialités et traditions culturelles. Je n’ai pas été déçue !

J’ai fini cette visite par le museum Of Waitangi qui retrace l’histoire de la Nouvelle-Zélande. 

PRIX : 50 $ le billet d’entrée du site

 

CAP REINGA, LE BOUT DU MONDE 

Mon coup de cœur en Nouvelle-Zélande. Il se situe à la pointe Nord-Ouest de l’île du Nord.  

Ce jour-là un Arc en ciel nous a montrer le chemin jusqu’au phare du Cap Reinga. 

Il est possible par beau temps d’apercevoir la rencontre entre la Mer de Tasman et l’océan Pacifique. 

Ce lieu est plus sacré des Maoris. “Te Rerenga Wairua” , signifie “Le lieu du Grand saut de départ des esprits”. C’est d’ici que les âmes des défunts partent rejoindre l’au-delà. Un lieu magique, hors du temps où l’on ne se sent pas vraiment dans le présent mais transporté quelques instants dans un autre monde.  

Ce fût l’un des plus beaux endroits que j’ai visité en Nouvelle Zélande.  

Parfait pour clôturer 1 mois de Road trip dans ce très beau pays, où la nature est reine. 

  

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *