S’acclimater à l’altitude
L’altitude peut provoquer le mal de montages, Mal de tête, nausées, étourdissements, gêne respiratoire etc. Il est donc très important de s’acclimater en douceur. Cela prends environ 48 heures pour ne plus ressentir ces symptômes .
- Marcher doucement, prendre son temps !
- Mâchez ou buvez sous forme d’infusion, de la feuille de coca, cette plante aide à passer le mal de l’altitude.
- Des gélules contre le mal d’altitude sont disponible en pharmacie.
Itinéraire de 4 semaines au Pérou
Lima – 3 jours
Côté visites
La ville n’est pas extraodinaire mais vous pouvez visiter des lieux sympas sur 2 jours :
- Le centre historique de Lima
- La basilique et monastère Saint-François-d’Assise
- Le plages de Miraflores
- Le circuit magique de l’eau
Côté dodo
Je vous conseille l’hostel KACLLA, il se situe dans le quartier de Miraflores. L’hostel est très joliment décoré, avec une petite cour style coloniale, le petit déjeuner est très copieux avec beaucoup de choix et le personnel est adorable ! Au top !
Huacachina – 3 jours
Comment s’y rendre ?
Cruz Del Sur est l’une des meilleures compagnies de bus au Pérou. Les sièges sont confortables, possibilité de vous allonger pour les grandes distances spécialement pour les trajets de nuit. Les repas (basique : une boisson et petit sandwich) sont inclus.
Prix : 18 $ pour 4h30 environ de trajet .
Côté visites
Huacachina est une oasis au milieu du désert Péruvien. J’ai adoré ce changement de décor où vous pouvez faire du buggy et du sandboarding dans les dunes !
Je vous conseille de faire cette activité vers 16h afin de profiter du coucher de soleil qui est juste magnifique .
Côté dodo
Sans Hésiter, allez à l’hôtel Desert nights Ecocamp. C’est un lieu typique avec de belles tentes blanche, une cuisine ouverte et une piscine vue sur les dunes de sable ! Dépaysement garanti.
J’ai réservé le tour de buggy dans les dunes directement à l’hôtel, nous étions un petit groupe de 5, juste parfait !
Arequipa – 4 jours
Comment s’y rendre ?
Depuis Ica, prendre la compagnie Cruz Del Sur direction Arequipa.
Prix : 26 euros pour 13 h de bus ( et oui les distances sont longues au Pérou !)
Côté visites
Découverte de cette ville qui fût fondée à la période Coloniale. Arequipa est surnommée la ville blanche.
- Balade dans le magnifique Monastère Santa Catalina, le plus grand du monde, datant de 1580 et dont la superficie atteint 20 000 m2 !
Une balade pleine d’histoire et des murs en sillar recouvert d’un enduit rouge blanc et bleu!
A faire absolument !
- Rendez-vous au Mirador de Yanahuara, qui offre une vue spectaculaire sur Arequipa.
- Envie d’un trek ? Allez au Canyon de Colca, c’est le canyon le plus profond du monde. Pour plus d’infos : Rendez-vous sur la page lesglobesblogueurs
Côté dodo
L’hôtel Grace Valley est très agréable si vous souhaitez de la tranquillité. L’hôtel dispose d’un magnifique jardin fleuri, le petit déjeuner est très copieux et la gérante est adorable.
Lac Titicaca – 5 jours
Comment s’y rendre ?
Depuis Arequipa prendre les bus au terminal direction Arequipa.
Côté visites
Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Il mesure 8 400 km2, d’une profondeur maximale de 275 mètres. Par contre si vous souhaitez vous baigner, sachez que la température moyenne du lac Titicaca est de 9 degrés !
ILE DE TAQUILE
Je me suis rendue sur l’ile de Taquile depuis la ville de Puno en Bateau collectif. L’agence fait partie de la communauté de Taquile et donc reverse les fonds directement aux habitants. Normalement, vous devez prendre l’aller-retour pour 25 Soles et visiter plusieurs îles.
Pour ma part j’ai demandé qu’un aller afin de pouvoir dormir chez l’habitant sur l’île de Taquile. Le trajet dure environ 3h.
Arrivé sur l’île, le guide vous attribue une famille. J’ai été hébergé par Gonzalo, un homme adorable qui vous reçoit avec le sourire et vous raconte qu’il a été invité par l’UNESCO à LILLE en 1984 afin de célébrer le tissage Artisanale de l’ile de Taquile. Un grand moment de partage.
Il vous raconte la vie sur l’île en allant nourrir ces moutons. Un instant unique comme on les aime en voyage.
Côté dodo
Sa maison est charmante avec une belle cour intérieure fleurie, de belles petites chambres éclairées à la bougie le soir.
Je suis restée 2 nuits afin de profiter un maximum de cette île qui offre, si vous montez à son sommet, un panorama magnifique à 360 Degrés sur le lac Titicaca .
Prix : Les 3 repas + la nuit pour 50 Soles .(Soit 12 euros par jour! )
CUZCO – 10 jours
Comment s’y rendre ?
En avion
Depuis Arequipa et Lima : Il y a quelques vols internes pour 50 euros.
En bus
Depuis Arequipa, comptez environ 29 et 100 Soles ( 10 à 32 euros )pour un aller sur la compagnie Cruz Del Sur
Depuis Puno, comptez environ 30 Soles (10 euros ) .Il vaut mieux faire le voyage de jour car il y a de très beaux paysages.Environ 7h de trajet. Différentes compagnies comme Cruz Del Sur ou Transzela .
Côté visites
Cuzco, surnommé ‘La Rome des Incas‘, est une étape incontournable dans votre voyage au Pérou. Richesse archéologique et architecturale, mais aussi l’importance de l’artisanat et cette ambiance relax où il fait bon vivre avec ces petits restaurants et ces ruelles animées.
J’y suis restée 10 jours tellement j’ai aimé cette ville au style coloniale entourée de montages. En plus, cette ville est parfaite pour vous acclimater à l’altitude, vous pouvez y rester quelques jours avant de faire des excursions ou des treks.
- Se balader sur la Plaza de Armas, le coeur de la ville.
- Visiter la Catedral Del Cusco
- Le Choco Museo, pour les amateurs de bons chocolat.Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication du chocolat, et pourrez même participer à un atelier chocolat sous réserve d’une inscription en amont.
- Balade dans le quartier de SAN BLAS . C’est un petit village dans la ville, mon coup de coeur à Cuzco
Côté excursions
- LE MACHU PICCHU
- RAINBOW MOUTAIN ET RED VALLEY
- BALADE A CHEVAL DANS LA VALLEE SACREE
Côté dodo
J’ai testé plusieurs endroits pour le logement :
Petit budget
KOKOPELI , 11 dollars la nuit petit déjeuner compris. Cette grande auberge de jeunesse dispose de belles cours intérieures, et de dortoirs de 4 à 12 lits. Ambiance le soir avec des activités proposées. Je ne vous la conseille pas si vous êtes ‘couche-tôt (ce qui est le cas quand on part en trek à 4h du matin)
PANTASTICO HOTEL .7 euros la nuit avec petit déjeuner inclus, un super hostel où il fabrique les empañadas le matin et pain au chocolats ! Le wifi est un peu lent mais les gérants sont adorable et l’ambiance conviviale.
Bon marché
AIRBNB :
Il y a plusieurs Airbnb à Cuzco ainsi que dans le quartier de San Blas.
Je pense que c’est une bonne façon d’aller à la rencontre des habitants .Pour ma part, je ne suis pas tombé sur la maison typique Péruvienne.Pour vous dire franchement, j’ai été très déçue. La maison avait plusieurs chambres mais dans le style hotelier et la gérante n’était presque jamais là. Je ne pouvais donc rien partager avec elle sur la culture locale etc.
Un peu plus chic
NINOS HOTEL. Cet hôtel situé dans une belle maison coloniale offre des chambres à 20 euros la nuit avec petit déjeuner inclus. Chacune des 12 chambres de cet hôtel porte le nom d’un des enfants adoptifs de la gérante.
twoloversonearth 31 janvier 2018
Coucou !! On adore ton blog 😉 en tout cas, quasi certain que cet article sur le Perou va nous servir dans qq semaines !!! Bisesss
Caroline 4 février 2018
Hello ! merci beaucoup c est super sympa ! n’hésitez pas si vous avez des questions ! bises