Visiter le Laos en 15 jours

Itinéraire

Vientiane – 1 jour

Comment s’y rendre ?

Depuis l’aéroport, la ville n’est qu’à seulement 10 minutes en taxi.

Côté visites

Vientiane est l’une des plus petites capitales d’Asie. La plupart des sites sont regroupés dans une petite portion du centre-ville. Il est donc facile de visiter la ville en louant des vélos !

(Prix location à la journée : 0,80 centimes !)

PHA That Luang est le monument le plus sacré du pays. Il symbolise la religion bouddhiste mais aussi la souveraineté laotienne. On y découvre 4 temples aux alentours dont le Wat Si Saket, construit au XIXe siècle, abritant de nombreuses peintures murales anciennes. A ne pas manquer également le bouddha couché et la statue du roi Sethathirath.

Prix de l’entrée : 5000 LAK (environ 0,50 centimes)

Pour finir la balade en vélo, je vous conseille de vous rendre au Patuxai. Ce monument évoque l’Arc de Triomphe à Paris. Il offre également une belle vue panoramique sur Vientiane

Côté dodo

Mali Namphu Hotel. Chambre double à partir de 21 euros. Il est situé en plein centre de la ville et dispose d’une piscine pour se rafraichir !

Luang Prabang – 2 jours

Comment s’y rendre ?

Nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre à Luang Prabang car le trajet est assez long (10 heures). Il y a un départ chaque heure. Nous avons pris celui de 19h30, arrivée à Luang Pralang vers 6 heures du matin.

Prix : 110 000 LAK (soit 11 euros par personne).

Côté visites

Bordé par le Mékong, Luang Prabang est un petit bijou inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville vous charmera grâce à ses villas de l’époque indochinoise, ses monastères bouddhistes présents dans toute la ville, ses agréables odeurs du marché matinal et ses restaurants en bois sur pilotis, offrant une magnifique vue sur le fleuve.

Jour 1 :

Après avoir déposé les sacs à l’hôtel à 6 h du matin, nous sommes allés visiter la ville en commençant par le marché matinal, un plaisir pour les yeux mais aussi pour les papilles ! Puis petit déjeuner au Phakdee Bakery coffee offrant une très belle vue sur le Mékong au lever de soleil. Je vous conseille ensuite la balade au bord du Mékong. Empruntez un des fameux ponts en bambou (payant : 5000 LAK soit 0,50 centimes).

Remontez ensuite vers le temple Vat Xieng Thong. Un monastère très connu avec un SIM de 1560, plusieurs bouddhas mais également une magnifique mosaïque en forme d’arbre de vie sur l’une des façades du temple. Un minutieux travail qui laisse sans voix !

Dans l’après-midi nous nous sommes rendus à la Pistoche pour nous rafraichir. En effet, ce complexe propose 2 grandes piscines dont 1 avec toboggans pour les plus petits mais également un terrain de pétanque.

Prix : 30 000 LAK (soit 3 euros).

Enfin, la colline PHU SI est parfaite pour admirer le coucher de soleil. Vous devrez monter 330 marches afin de profiter de la vue panoramique sur la ville et de sa Stupa dorée : le That Chomsi !

Puis pour boire un verre, allez faire un tour à l’Utopia. Ce restaurant en bois sur pilotis invite à la détente au bord du Nam Khan, sur des matelas confortables, entourés de bougies à la tombée de la nuit. Coup de cœur assuré.

Jour 2 :

Nous avons loué des scooters pour la journée (50 000 LAK soit 5 euros) afin de nous rendre aux chutes d’eau de ‘Tat Kuang Si‘, qui se situent au sud-ouest de Luang Prabang. Vous y découvrirez une magnifique cascade et de beaux bassins d’eau turquoise se succédant. Idéal pour une baignade rafraîchissante. Ce lieu est très touristique, je vous conseille d’y aller tôt le matin vers 8h pour pouvoir profiter pleinement de son charme.

Attention saison sèche ! Si vous partez durant la saison sèche au Laos, informez-vous à l’avance si l’eau est présente ou non dans les différentes cascades aux environs de Luang Prabang. En effet, nous nous sommes également rendus aux chutes de Tad Thong et de Tadsae, situées à 20 minutes des chutes de Tat Kuang Si. Nous avons payé l’entrée, et arrivés sur place : pas d’eau ! Aucune information ne le stipulait. Le bon côté des choses, c’est que nous avons eu une belle balade sur le fleuve en pirogue et un beau trek dans la jungle.

Le soir, allez déguster une très bonne fondue laotienne au Dyen Sabai. C’est l’une des meilleures adresses de Luang Prabang pour sa cuisine traditionnelle. Le cadre est magnifique, l’on s’y rend en traversant un petit pont en bambou, puis on s’installe dans des pavillons rustiques, assis sur des cousins donnant vue sur le Nam Khan.

Bun Pi MAI (Nouvel An laotien) Le 14 avril, les festivités du Nouvel An laotien débutent pour 7 jours. Les visiteurs affluent à Luang Prabang pour assister aux célébrations mais aussi au fameux festival de l’eau ! Tout le monde se prête à ce jeu bon enfant et s’arrose dans les rues pendant quelques jours. Je vous conseille vraiment d’y aller à cette période pour partager ce moment de bonheur avec les Laotiens !

Muang Ngoi Neua – 2 jours

Comment s’y rendre ?

Prendre le bus de Luang Prabang direction Nong khiaw, y passer 1 nuit et prendre le bateau le lendemain matin direction Muang Ngoi Neua. Durée de la traversée : 1h30 Côté visites

Côté visites

Ce village traditionnel se situant le long du fleuve NAM OU invite à la détente et la relaxation. Une seule grande rue principale traverse le village avec des cafés et restaurants. Ne ratez pas le coucher du soleil depuis la rive. Il se couche derrière les montagnes offrant une aquarelle de couleurs dans la brume du petit soir.

Le lendemain, nous sommes partis faire une belle randonnée pour visiter les villages voisins difficiles d’accès. Après avoir passé les rivières et rizières, nous nous sommes retrouvés à Huay Bo.

Allez faire une randonnée pour visiter les petits villages de Huay Bo et Ban Na . Un magnifique souvenirs car nous avons joué avec les enfants pour la fête de l’eau ! 

Puis revenir en bateau à Nong khiaw dure 1h30, prendre le bus au terminal direction Luang Prabang. 1 dernière nuit et direction VANG VIENG !

Vang Vieng – 4 jours

Côté visites

Nous avons loué des scooters pour aller au lagon bleu, l’endroit se prête à la détente et le chemin pour s’y rendre est magnifique offrant une belle vue sur les mongotes laotiennes.

Une belle fin de journée partagée avec une famille de Laotiens qui nous ont invité à prendre l’apéro dans la rivière juste à côté de leur restaurant !

Le soir, belle balade dans Vang Vieng avec son marché du soir et nous nous sommes prêtés au jeu du lâcher de lanternes ! Je vous recommande également pour vous détendre de vous faire masser chez ‘Tu Tu MASSAGE’ .

Si vous souhaitez voir de belles rizières, allez à Vieng Tara Villa. C’est un hôtel donc ne payez pas l’entrée surtout juste pour une photo ! Le lieu est splendide, avec vue sur les montagnes.

 Enfin pour clôturer en beauté la visite de Vang Vieng, offrez-vous un superbe panorama et coucher de soleil sur la vallée en vous rendant au point de vue! Il faut grimper 30 bonnes minutes mais le paysage est à couper le souffle !

Côté dodo

Vang Vieng Sunrise View Resort : Cet hôtel est parfait avec une piscine offrant une jolie vue sur les rizières !

Prix : à partir de 30 euros par nuit.

Packsé -Plateau des Bolovens – 5 jours

Côté visites

Pour finir ce beau voyage au Laos, nous nous sommes rendus à Packsé.

C’est ici que nous avons loué 3 motos pour parcourir la grande boucle du plateau des Bolovens pendant 4 jours !

Il y a 2 boucles au choix: La petite et la grande boucle. La petite boucle se fait en 2 jours facilement mais nous avons préféré faire la grande boucle car nous avions le temps et surtout car c’est à la fin de la grande boucle que vous pouvez voir beaucoup de cascades et cela vaut vraiment le coup !

Cette région est incontournable au Laos car elle offre des paysages magnifiques remplis de cascades et petits villages traditionnels ! Traverser le Mekong sur notre moto dans une pirogue, dormir en tente au bord de la rivière, assister à la baignade d’éléphants… Je conseille à tous ce road trip ! Pour la location de scooter nous sommes passés par ‘le Belge’ et son agence Miss Noy. Ces scooters sont en très bon état et il fait des réunions tous les soirs à 18h pour expliquer tout en détails votre road trip !

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *